Cesser de tout contrôler

Pour votre bien-être physique, psychique et relationnel, Cessez de tout contrôler !

Vous êtes dans l’hypercontrôle ?

Voici quelques pistes pour vous apaiser :

  • Dans la relation à l’autre : apprenez à faire confiance

Ce mécanisme d’hypercontrôle est un mécanisme de défense, souvent mis en place inconsciemment suite à une blessure (dans l’enfance) de trahison (voir les 5 blessures).
Actez les points positifs, qualités, de la personne, de l’autre = s’ouvrir à l’autre, l’accepter, l’apprécier.

  • Apprendre à s’accepter dans sa globalité ; s’autoriser à voir en soi les points faibles limitants, les fragilités, afin de lâcher prise sur le perfectionnisme. J’ai le droit de pas être parfait (et d’être aimé pour autant).
  • Arrêter de vouloir changer les gens dans leur manière de penser, de fonctionner. L’autre est Autre. Accepter les gens tels qu’ils sont réellement et non comme je voudrai qu’ils soient.
  • Travailler sur la notion d’imprévu, d’inconnu. Laissez place à l’inconnu. L’hypercontrôle ne laisse pas de place à la spontanéité. C’est un mécanisme rassurant pour le contrôlant. Et si vous choisissiez de choisir la confiance au lieu de la peur ? Et si vous faisiez confiance en la vie, ses surprises ?

La vie fait bien les choses et entrainez-vous au “ce n’est pas grave” (il n’y a pas de réel danger pour moi).
Travailler à remplacer vos anciennes croyances par ces nouvelles. Et travailler le lâcher prise.

  • Inclure dans votre quotidien des pauses pour respirer, méditer, visualiser.

Bien sur, je peux vous accompagner dans la mise en route de votre changement, dans la compréhension de ces outils, afin de devenir la meilleure version de vous-même !