Un enfant qui ne va pas bien le dit rarement. Le symptôme est pour l’enfant une façon d’exprimer une souffrance qu’il ne peut pas dire.
Généralement, les parents emmènent l’enfant lorsqu’il y a un symptôme ; les plus fréquents sont :
- Trouble du sommeil, de l’alimentation
- Énurésie
- Tics
- Maux de ventre
- Angoisse
- Difficultés scolaires (échec, manque de concentration, angoisse…)
- Manque de confiance en soi/blocage (« je suis nul, j’y arriverai pas »…)
- Agressivité, problèmes relationnels
- Inhibition / instabilité psychomotrice
- Difficulté à accepter les changements (deuil, séparation des parents)
Pour certains parents il s’agit plutôt de guidance parentale : comment gérer la rivalité fraternelle ? Comment parler de la mort à notre enfant ? Etc.…
La psychothérapie enfant à Aix-les-Bains va aider celui-ci à dénouer les nœuds inconscients qui le font souffrir et trouver des résolutions psychiques internes qui vont permettre à l’enfant de lâcher le symptôme.
Déroulement des séances (psychothérapie enfant Chambéry – psychothérapie enfant Aix les Bains)
D’une manière générale, en psychothérapie enfant, les premières séances se passent avec les parents et l’enfant. L’objectif est d’exposer la situation, les difficultés de l’enfant et pour moi d’avoir quelques éléments de l’histoire familiale.
Lors des séances je crée un espace d’expression en utilisant différents supports (« conversation », dessin, modelage, jeu, conte, rêve, psychodrame…).
Avec l’enfant, l’outil par excellence du thérapeute est le jeu. Par le jeu l’enfant traduit sur un mode symbolique ses fantasmes, ses désirs, ses expériences vécues. C’est le moyen d’expression de l’enfant par excellence.
En fonction de l’âge, l’enfant va pouvoir plus ou moins s’exprimer oralement. Entre 4 et 6 ans, les séances avec l’enfant se font sous forme de jeu. A partir de 6 ans, la séance pourra combiner expression orale et symbolique (jeu).