Le monde des psy…comment y voir plus clair ?
Livrons nous à un exercice de Brainstorming :
psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste.
Et plus précisément, près de chez vous :
psy Aix les Bains, psy Chambéry, psychothérapeute Aix les Bains, psychothérapeute Chambéry, psychologue Aix les Bains, psychologue Chambéry, psychanalyse Aix les Bains, psychanalyse Chambéry, relaxation Aix les Bains, relaxation Chambéry, coach en developpement personnel Aix les bains, coach en developpement personnel Chambéry.
Comment savoir à qui s’adresser, lequel de ces praticiens pourra nous aider et saura le mieux nous apporter l’aide dont nous avons besoin ? De qui, de quoi avons-nous besoin ?
Certes, le champ de la psychologie, de la psychothérapie et de la psychiatrie est assez vaste. Néanmoins, quelques notions simples, permettent de s’y retrouver :
- Un psychiatre est un médecin. La psychiatrie guérit médicalement les maladies mentales. Contrairement aux psychologues et psychothérapeutes, les psychiatres peuvent prescrire des médicaments. Malheureusement, les médicaments ne sont pas toujours utiles et lorsqu’ils le sont, ils ne suffisent pas. Si vous tombez dans un lac et que vous ne savez pas nager, une main tendue vous sera utile pour ne pas vous noyer ; mais afin de ne plus risquer de vous noyer, il va vous falloir apprendre à nager. La main s’apparente aux médicaments et apprendre à nager représente la psychothérapie, le travail mené sur soi avec l’aide d’un thérapeute.
- La formation du psychologue est universitaire. Le psychologue, comme le psychiatre, et à la différence des psychothérapeutes, n’a pas obligatoirement effectué de démarche psychothérapeutique pour lui-même. « Seul le thérapeute qui a eu le courage de regarder en lui-même est en droit d’attendre autant du patient » (B. Bettelheim). Comment accompagner un patient dans la découverte de soi, si nous n’avons pas effectué ce voyage nous-mêmes et expérimenté les différents obstacles qui s’imposent à nous sur ce chemin ? Comme l’explique C.G. Jung, c’est seulement si le thérapeute sait se débrouiller avec lui-même et ses problèmes qu’il pourra aussi le faire avec le patient.
- Le psychanalyste a expérimenté la théorie psychanalytique sur lui-même. Les psychanalyses ont l’inconvénient de durer longtemps (plusieurs années). En règle générale, vous ne ferez pas appel à un psychanalyste pour résoudre les problèmes quotidiens, personnels ou familiaux, mais vous vous adresserez plutôt à lui pour répondre au « pourquoi » fondamental.
- Le champ des psychothérapies est vaste. Elles peuvent être psychanalytiques ou non (c’est-à-dire inclure la notion d’inconscient) et il existe différentes théories, écoles. Les psychothérapeutes se spécialisent dans l’aide à autrui en intégrant dans leur démarche une ou plusieurs méthodes qu’ils jugent opportunes.