« Toute crise est une crise de croissance ».
La thérapie de couple vise à permettre à un couple en crise l’élaboration de ce qui se joue dans la mésentente qui s’est installée entre les partenaires, afin de les aider si possible à restaurer le lien qu’ils ont tissé ensemble, de façon à permettre une évolution de leur relation. La thérapie de couple s’adresse donc de façon préférentielle à ceux qui, vivant leur relation conjugale dans la durée, sont confrontés à son évolution, autrement dit au changement.
L’état de crise rend difficile le dialogue verbal, accélère les mécanismes de projection, réduisant l’expression émotionnelle à des décharges pulsionnelles, parfois violentes qui entament rapidement la réserve narcissique du couple. Les conjoints se trouvent déçus, affligés, désorientés. C’est dans ce contexte que s’inscrit la demande d’une thérapie de couple.
« L’aventure est une crise qu’on accepte ; la crise est une aventure qu’on refuse ».
De plus en plus aujourd’hui, vivre en couple engage la totalité de l’être, c’est pourquoi les crises conjugales sont aussi des crises d’identité. D’une part, le choix du partenaire est en grande partie inconscient et, d’autre part, la relation amoureuse est, de toutes les relations humaines, celle qui implique le plus profondément la subjectivité du sujet. Rien d’étonnant à ce que la relation de couple devienne rapidement le théâtre où se rejouent de façon répétitive certaines scènes traumatiques anciennes même trans-générationnelles, et les restes des conflits psychiques en attente de symbolisation.
La thérapie de couple : pour qui ? Quand et pourquoi consulter ?
Mon couple a-t-il besoin d’une thérapie de couple ?
Un couple n’est pas un état de développement continu ; il évolue par crises successives. Le couple traverse plusieurs phases et certaines phases sont plus difficiles à gérer que d’autres. Le couple peut être heureux pendant des années, puis un événement vient bouleverser l’équilibre. Il peut s’agir :
- De l’arrivée des enfants ou au contraire de leur départ de la maison
- De la perte de travail d’un des deux partenaires
- Du départ en retraite, etc..
Ces événements qui déstabilisent le couple, nécessitent une adaptation des deux partenaires. Parfois, il est difficile d’y arriver sans une thérapie de couple. Mon rôle, en tant que psychothérapeute à Aix les Bains et Chambéry, va être de vous accompagner à mettre des mots sur vos ressentis, à exprimer vos émotions et à les faire entendre à votre partenaire.
Votre psy à Grésy-sur-Aix vous aide à ce que vous élaboriez ensemble une solution pour sortir de cette impasse.
En thérapie de couple, je rencontre également des partenaires qui, après des années de vie de couple épanouissante, ne se retrouve plus dans cette relation. En effet, chacun évolue et si les partenaires peuvent évoluer en même temps et de la même manière, parfois un décalage s’instaure entre les conjoints.
Une thérapie de couple vous sera très utile si :
- Votre relation est très conflictuelle
- Vous ne vous adressez l’un à l’autre que sous forme de reproches/critiques
- Vous ne vous sentez pas respecté ou entendu par votre partenaire
- Vos besoins ne sont pas pris en compte par votre partenaire ou vous avez besoin d’aide pour clarifier vos attentes, vos besoins et les exprimer à votre partenaire
- La communication se fait rare ou ne passe plus entre les deux partenaires
- Vous rencontrez des difficultés dans votre sexualité de couple
- Vous souhaitez retrouver la confiance dans votre partenaire
- Vous souhaitez vous séparer mais vous avez besoin d’aide pour le faire de façon la moins néfaste pour vos enfants
- Vous avez besoin de faire un point : l’un ou les deux partenaires ne sait plus où il en est de ses sentiments.
Les couples heureux ont leurs secrets. La thérapie de couple à Chambéry vous permettra de les découvrir et d’apprendre à les appliquer dans votre couple.