Présentation



Sophie Duret
Psychothérapie

  • 10 ans d'expérience
  • Formation à :
    - Psychologie de l'enfant
    - Psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
    - Psychanalyse
    - Psychosomatique

 

 

MA PRATIQUE
Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Je pratique la thérapie analytique. C’est à dire que je suis à l’écoute à la fois de votre conscient (ce que vous me dites) et de votre inconscient.
La psychothérapie analytique s’inspire de la psychanalyse mais en diffère par son cadre. Contrairement à la psychanalyse (1 à 2 séances par semaine, patient allongé sur le divan de façon à ce qu’il ne puisse pas voir le psychanalyste, durée : 2 à 4 ans en moyenne), la psychothérapie analytique se pratique en face à face et peut durer de quelques séances (psychothérapie de soutien, thérapie brève) à plusieurs années.

Avec les adultes, la psychothérapie passe par la parole. Quand on a la question, on a toujours la réponse, même si elle n’est pas directement accessible. En laissant libre cours à la parole, sans censure, l’inconscient se manifeste au travers des associations libres, des lapsus et actes manqués ainsi que dans les rêves.
 

Comment la parole peut-elle soigner ?

En effet, cela peut surprendre qu’on puisse guérir par l’effet d’un simple dialogue. L’être humain est un être de langage, et c’est ce qui le différencie de tous les autres êtres vivants. C’est la parole qui donne forme à nos idées comme à nos émotions. Aussi, c’est au travers de la parole que nous avons le pouvoir d’agir sur elles.

En fonction des besoins, j’utilise des outils de psychothérapie comportementale et cognitive (des approches orientées solution), la relaxation, la visualisation créatrice et le rêve éveillé. Mais, je pense qu’il n’y a pas une seule bonne pratique psychothérapeutique. Il y a une bonne pratique pour chaque patient. Je suis une psychothérapeute intégrative, c’est-à-dire que j’utilise et maitrise des outils/méthodes appartenant à la fois à la psychanalyse, mais aussi aux autres thérapies comme les thérapies cognitives et comportementales. Les psychothérapeutes intégratifs n’appliquent pas une seule et même méthode, quelque soit le patient, son histoire, sa personnalité et son symptôme. Nous essayons au contraire de nous adapter et d’adapter notre pratique à chaque patient.


Le cout d’une psychothérapie :

En Savoie, le tarif des consultations varie entre 50 et 90 euros. Mes consultations durent ¾ d’heure et coûtent 55 euros à ce jour. Pour la thérapie de couple, les séances durent 1 heure et coûtent 65 euros