Le processus d’INDIVIDUATION


L’individuation : un processus en 5 étapes.

Selon Carl Gustav Jung, le processus d’individuation consiste à équilibrer ces archétypes, à permettre à tous ces éléments de l’Être : Persona, Ego, Ombres, Anima & Animus, d’exister individuellement à l’intérieur du Soi.

L’individuation est caractéristique de la seconde moitié de la vie :

Insolence / Caprices / Colères / Violence de l’enfant, comment gérer ?

Il ne dit pas bonjour

L’insolence de l’enfant (elle ne dit pas bonjour) peut réveiller chez la maman une sensation de raté, comme si elle n’avait pas réussi à faire intégrer la règle alors que le respect fait partie de ses valeurs. Éducativement, la fessée n’a aucun sens et fausse le jugement de l’enfant. On fait le geste qu’on refuse que l’enfant fasse.

CULTIVER LE DESIR ET COMBATTRE LA ROUTINE (partie 2)

28 mai 2020 par sosoduret@hotmail.com

(sophie duret psy aix les bains)

B// ALTERATION DU DESIR (PARTIE 2)

1/ LA COHABITATION

La cohabitation implique l’habitude et l’habitude atténue l’intensité des sentiments et du désir. Elle implique souvent :

–la banalisation de la relation : on connait trop le partenaire (ses gouts, ses réactions..) et quand il n’y a plus d’inconnu, il n’y a plus d’imprévisible, et donc plus d’attente ni de séduction. La routine, la certitude et la transparence génèrent l’ennui et dissolvent le plaisir.

CULTIVER LE DESIR ET COMBATTRE LA ROUTIINE

28 mai 2020 par sosoduret@hotmail.com

PARTIE 1 :  LE DESIR
 

Au fil des années, le couple est-il voué à l’ennui ? Ou plutôt la sexualité du couple devient-elle forcément ennuyeuse, routinière? Peut-on rester avec le même partenaire sexuel toute notre vie?

Ce sont des questions que nous nous posons tous à un moment ou à un autre dans la vie de couple.

L’ennui n’est pas inéluctable et on voit des couples heureux dont le désir défie le temps.

Parents d’Adolescent

24 janvier 2020 par sosoduret@hotmail.com

 

Un lien parent-ado mis à mal

Le lien avec son enfant, l’image qu’on a de lui et de soi, tout cela est remis en cause au moment de l’adolescence.

Les années où l’on était la personne la plus importante pour notre enfant sont révolues avec l’arrivée de la puberté. Notre ado est désormais plus enclin à parler à ses pairs, avec des jeunes de son âge et il a de moins en moins envie de passer son samedi avec nous.

LES PIÈGES DU COUPLE

10 janvier 2020 par sosoduret@hotmail.com

 

Le couple est un des terrains ou l’amour est naturellement attendu ; mais c’est aussi le lieu privilégié de nombreux pièges relationnels. Les émotions y sont exacerbées ; les sentiments parasites trouvent un terrain propice à leur prolifération.

ANGOISSE et émotions

18 décembre 2019 par sosoduret@hotmail.com

ANGOISSES / Emotions et SENTIMENTS PARASITE

L’angoisse n’est pas une émotion, c’est un mélange d’émotions (peur et colère, peur et tristesse, peur sur conflit colère/tristesse, etc) ce qui en fait un sentiment parasite, qui exprime un conflit sous-jacent. Conflit entre pulsion/interdit, entre désir/peur, entre colère/crainte.

Pages

Subscribe to Sophie Duret - Psychothérapeute RSS