25 janvier 2016 par sosoduret@hotmail.com
« Difficultés scolaires » est un vaste terme. On peut y entendre des difficultés de compréhension, d’assimilation des connaissances, des retards (scolaire mais aussi de développement), des difficultés d’attention, d’adaptation, des troubles du comportement. Les difficultés scolaires peuvent être dues à l’aspect formel de la scolarité (rythme, progression ne tenant pas compte des disparités entre enfants…), aux méthodes d’apprentissage, aux difficultés propres à l’enfant (dyslexie, déficit intellectuel…) ou au contexte familial et milieu social (précarité, absence de stimulation, dévalorisation, maltraitance…). La psychothérapie mettra en évidence l’étiologie des difficultés scolaires.
La psychothérapie ne va pas traiter une difficulté scolaire proprement dite mais prendre en compte tout ce qui gravite autour et notamment le mal être, la problématique affective sous-jacente. Elle pourra également orienter l’enfant (si ce n’est déjà fait) vers d’autres spécialistes comme l’orthophoniste ou le psychomotricien.
La psychothérapie permet de déceler de quoi il s’agit exactement et le contexte dans lequel ces difficultés apparaissent.
L’école étant un lieu majeur de l’investissement narcissique de l’enfant et de la socialisation, de nombreuses situations psychopathologiques peuvent conduire à une difficulté scolaire et toute difficulté scolaire chronique peut aussi entrainer chez l’enfant des troubles dépressifs, narcissiques et des troubles du comportement. D’où l’intérêt d’une prise en charge psychothérapique dès l’apparition des troubles. Elle aidera l’enfant à trouver ou retrouver un sentiment de compétence et une image de soi valorisée.
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